Le prix Nobel de Médecine fait avancer la science…l’Autophagie versus l’InCelligence

image-prix-nobel-medecine

Le 4 octobre 2016, le prix Nobel de Médecine vient d’être décerné au Japonais Yoshinori Ohsumi, qui a mis en lumière le mécanisme d’autophagie, à la base de la physiologie moléculaire et cellulaire. Curieusement cette nouvelle excitante, qui a de quoi réjouir la communauté scientifique internationale, nous concerne aussi, si nous sommes ouverts et intéressés par les avancées nutritionnelles importantes et scientifiques ayant un rapport direct avec les maladies auto-immunes et leur prévention. Celle-ci est vraiment géniale!

Il existe un mécanisme qui permet aux cellules de recycler ou dégrader les éléments indésirables dans la cellule. On appelle ça l’autophagie. Ce mécanisme a été découvert par le professeur à l’institut de technologie de Tokyo, Yoshinori Ohsumi. Et c’est pour cette découverte qu’il vient de remporter le Prix Nobel de Médecine.

Alors qu’en même temps, chez nous dans les Laboratoires USANA Health Sciences en Amérique, les chercheurs viennent de mettre au point la technologie InCELLIGENCE (reliée à la même découverte) et déjà disponible et intégrée dans quelques-uns de nos produits! Presque ‘’surréel”, je dois me pincer et respirer! On vit une nouvelle ère de la nutrition et on est vraiment à l’avant-garde dans le domaine.

Nos produits arrivent fin Janvier en Europe…
Une Révolution dans le domaine de la nutrition!

JUSTE GENIAL !! 
C’est justement pour cela que les nouveaux produits USANA sont formulés, pour RENOUVELER vos cellules! C’est une avancée de tout premier plan dans le domaine de la nutrition !!!

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

ob_0f3530_ectac-nobel-de-medecine-2016-03Le prix récompense la découverte du mécanisme d’autophagie.
Il existe un mécanisme qui permet aux cellules de recycler ou dégrader les éléments indésirables dans la cellule. On appelle ça l’autophagie. Ce mécanisme a été découvert par le professeur à l’institut de technologie de Tokyo, Yoshinori Ohsumi, un homme âgé de 71 ans. Et c’est pour cette découverte qu’il vient de remporter le Prix Nobel de médecine.

« Je n’aime pas la compétition », a déclaré le chercheur au cours d’une conférence de presse, lundi 3 octobre, à Tokyo, après l’annonce de son prix. « Je m’amuse en faisant ce que les autres ne font pas, plutôt que de faire ce que tout le monde veut faire ». « C’était mon rêve lorsque j’étais petit garçon, mais le Nobel m’était sorti de la tête depuis que j’étais chercheur », a-t-il ajouté.

rtemagicc_41723_le_prix_nobel_de_medecine_16202_hd_txdam32581_9dd4e4

Un chèque important pour pousser plus loin la recherche

Les travaux de Yoshinori Ohsumi vont permettre aux scientifiques de mieux comprendre le renouvellement des cellules, le vieillissement et la réponse du corps à la faim et aux infections, mais ouvrent aussi de belles perspectives dans la lutte contre le cancer et les maladies auto-immunes (voir les articles ci-bas)

Ce prix est accompagné d’un chèque de huit millions de couronnes suédoises, soit environ 834 000 €, qui permettront au chercheur d’approfondir ses travaux. « Les mutations des gènes de l’autophagie peuvent provoquer des maladies génétiques. Une recherche intense est actuellement menée pour développer des traitements qui puissent viser l’autophagie dans différentes affections », a fait savoir le jury du prix Nobel de médecine.

http://www.passeportsante.net/…/Actua…/Nouvelles/Fiche.aspx…

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-le-prix-nobel-de-medecine-2016-recompense-les-travaux-sur-l-autophagie-37644.php

http://www.journaldemontreal.com/2016/10/03/le-prix-nobel-de-medecine-recompense-un-japonais-specialiste-de-lautophagie

http://www.huffingtonpost.fr/2016/10/03/le-prix-nobel-de-medecine-2016-decerne-a-yoshinori-ohsumi-pour-s/

Rajeunir à partir de nos cellules

Jean-Pierre Gagné

cellule-incelligence-usana

Dans la dernière décennie, les recherches se dirigent surtout vers l’intérieur de la cellule pour comprendre le processus de vieillissement. 
Nous ne parlons plus de la molécule miracle, d’une diète spécifique ou de stimulation hormonale, ou même des concepts tendances qui démontrent que l’usure du corps (l’oxydation ou le stress oxydatif) provenant d’un excès de radicaux libres serait la cause du vieillissement et pourrait être solutionné en augmentant la quantité d’antioxydants alimentaires et complémentaires.

La recherche internationale démontre plutôt que c’est de l’intérieur de la cellule que tout se joue. Le responsable serait un organite (semblable à un petit organe à l’intérieur de la cellule) très précis…la mitochondrie. 
Les mitochondries sont souvent décrites comme les « centrales énergétiques » des cellules, qui sont responsables de la production d’ATP. L’ATP est le carburant utilisé dans le métabolisme énergétique cellulaire.

Les mitochondries interviennent également dans la signalisation, la différenciation et la mort des cellules, ainsi que dans le contrôle du cycle cellulaire et de la croissance de la cellule. 
Vos cellules ont un temps de vie très précis, cependant vos centrales énergétiques (mitochondries) vieillissent plus rapidement que vos cellules. Ainsi une cellule jeune produit beaucoup d’ATP et peu de radicaux libres (sources de dommages à l’intérieur comme à l’extérieur de vos cellules).

Une cellule jeune produit une bonne quantité de protéines, d’enzymes ou d’hormones. 
À l’inverse une cellule âgée dont les mitochondries sont endommagées produit peu d’ATP et beaucoup de radicaux libres, ce qui endommage la cellule et empêche celle-ci de produire ses protéines et autres composantes essentielles. Cette cellule n’est plus en mesure de fonctionner adéquatement et nuit au reste de l’organisme en produisant plus de substances nuisibles que bénéfiques. Cette cellule en fin de vie sera inutile et vous épuisera en vous polluant. C’est le processus de vieillissement de l’intérieur. Vos facultés ralentissent, s’usent et vous perdez vos moyens graduellement.

Les dernières découvertes ont permis de déverrouiller le code qui permet de relancer le processus de mitophagie: processus naturel permettant à une cellule de se débarrasser des mitochondries défectueuses et de recycler les matériaux pour fabriquer une nouvelle mitochondrie. Ce processus de mitophagie permet aux cellules âgées ou endommagées de retrouver la vigueur et la vitalité d’une jeune cellule. Ainsi toutes les fonctions de ces cellules rajeunissent et sont optimisées. Vos cellules restent fonctionnelles tout au long de leur vie, voilà le rajeunissement de l’intérieur. Le processus de mitophagie redonne jusqu’à 30% de longévité à une cellule, imaginez l’impact sur le corps tout entier.

Imaginez si vos cellules restent fonctionnelles, elles continueront à fabriquer leurs protéines, leurs enzymes et leurs hormones tout au long de leur vie. Si vos cellules gardaient leur vitalité, comment pourriez-vous perde la vôtre?

Imaginez, si un jour nous avions la clé pour déverrouiller l’intelligence naturelle de vos cellules! 
Et si cette clé provenait de biomolécules d’origine végétale présentes dans les aliments, donc complètement naturelles. 
Et si cette clé redonnait la capacité à vos cellules de fabriquer ses propres antioxydants qui seraient jusqu’à 100 fois plus puissants que les antioxydants provenant de l’alimentation. Et que ces antioxydants se fabriqueraient sur mesure pour neutraliser toutes formes de radicaux libres…autant ceux fabriqués par le processus normal métabolique comme, ceux de la respiration
 (dûs au stress et à l’anxiété
) ou ceux que vous respirez directement de l’atmosphère,  ou ceux ingurgités via l’alimentation (multiples additifs chimiques ou toxiques).
Toutes ces formes de radicaux libres viennent perturber votre organisme, vous épuisent, et accélèrent votre processus de dégénération prématurément. Autrement dit, vous vieillissez et commencez à développer des pathologies prématurément.

Imaginez pouvoir gagner la bataille contre ce que les scientifiques appellent le stress oxydatif. 
Ce n’est plus de la science-fiction, cette technologie complètement naturelle est maintenant brevetée et rendue accessible pour tous ceux qui aimeraient reprendre le contrôle de leur santé et de leur vitalité. Aujourd’hui, la santé des gens se détériore beaucoup trop rapidement, et ce malgré les progrès prodigieux de la science et de la médecine, surtout à cause de notre environnement rendu trop agressant.

(Pour de plus amples informations, veuillez, communiquer avec moi.
 ou Jean-Pierre Gagné)