Pourquoi Harvard recommande une multi-vitamines de qualité ?

Nous savons tous qu’il est important de manger fruits et légumes! Vous ne consommez peut-être pas les cinq portions quotidiennes recommandées, mais vous faites l’effort de manger une banane ou une pomme au goûter et vous essayez de manger une salade par jour. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que bon nombre de produits frais ne sont pas aussi nutritifs qu’autrefois : la nourriture que nos grands-parents consommaient contenait beaucoup plus de nutriments que celle que nous consommons aujourd’hui.

Ça peut sembler bizarre, mais c’est prouvé scientifiquement. Quelquefois, c’est parce que le délai entre le moment de la récolte et de la consommation a été trop long: combien de temps selon vous pour transporter une mangue d’un bout du monde à l’autre? Une fois cueillis, fruits et légumes perdent des nutriments et de l’eau, et leur qualité se détériore. Une mangue cueillie il y a deux semaines n’est pas aussi nutritive qu’une mangue cueillie hier.

Parfois les fruits et légumes sont plus pauvres en nutriments parce que nous cultivons des variétés différentes d’autrefois. Par exemple, il existe de nombreuses variétés de tomates, mais nous préférons planter celles qui produisent le plus, et tous ces plants se font concurrence pour les quantités limitées de nutriments dans le sol.

Une autre cause de la perte de nutriments est « l’appauvrissement des sols en éléments nutritifs ». Cela veut dire que les terres arables ont été cultivées de manière si intense que les nutriments contenus dans le sol ont été épuisés. De plus, nous n’utilisons pas de méthodes qui permettent au sol de récupérer ces nutriments, tels les jachères. On ne peut pas faire pousser des produits riches en nutriments sur un sol appauvri.

Tous ces renseignements peuvent sembler préoccupants, mais il n’y a rien à craindre. Tout ce que cela veut dire, c’est qu’il est plus important que jamais de manger beaucoup de fruits et légumes frais chaque jour. Vous pouvez peut-être même planifier votre propre potager si vous le pouvez!

Posons-nous ces 3 questions?
1. Est-ce que la pollution a augmenté ou diminué dans les 5 dernières années?
2. Avons-nous plus de stress qu’avant ou moins?
3. Est-ce que les ondes magnétiques(wifi-compteurs intelligents-téléphone cellulaire-mobile) ont augmenté ou diminué? Selon vous pour équilibrer et optimiser notre système immunitaire cet hiver, est-ce une bonne idée de penser à se supplémenter avec une nutrition de qualité?

Pour vous qui désirez plus d’informations scientifiques pour confirmer la recommandation de Harvard, une synthèse des recherches a été compilée par La Lettre Santé Nature Innovation (Site informatif francophone le plus consulté en France sur la santé naturelle) « Le complément alimentaire fondamental » par Jean-Marc Dupuis.

Le complément alimentaire fondamental

FoodNutritionInfographic_FR_SanteNutritionnelleSite